Le Canada a parlé
Nos consultations nous ont permis de conclure qu’il était essentiel, si nous voulons améliorer le sort des personnes ayant un TSA et de leur famille, de mener à bien le Partenariat canadien pour l’autisme.

L’union fait la force. 

Ce proverbe, un concept si simple, est le point focal du modèle de Partenariat canadien pour l’autisme. 

Partout au Canada, les provinces et territoires travaillent d’arrache pied pour trouver des solutions aux enjeux complexes relatifs à l’autisme, mais ils le font actuellement chacun de leur côté, en silo. Ce faisant, les ressources et services sont inégaux, et les personnes autistes, tout comme leurs proches et soignants, doivent faire face à des obstacles importants, voire insurmontables

Le Projet de partenariat canadien pour l’autisme, dirigé par un Groupe de travail constitué d’experts des différents secteurs de la communauté de l’autisme au Canada, en collaboration avec sept personnes autistes militantes et dévouées de partout au pays, a consulté près de 5000 Canadiens d’un océan à l’autre. Les opinions et la rétroaction qu’ils ont données au sujet du plan d’affaires et du modèle du Partenariat canadien pour l’autisme pointent manifestement vers un même sentiment : la communauté de l’autisme a grandement besoin de partenariats et d’un leadership coordonnés si elle veut entretenir son espoir de changer les choses.

C’est vrai, on retrouve de l’espoir aux quatre coins du pays, comme en témoigne la vidéo des membres autistes de notre Projet, qui expriment avec passion leur désir d’établir un Partenariat canadien pour l’autisme.

Le résumé du plan d’affaires du PCA, L’union fait la force : le cas du Partenariat canadien pour l’autisme, est maintenant disponible en ligne. Lire la suite...

En novembre 2016, la ministre de la Santé du Canada, Jane Philpott, a reçu un plan d’affaires présentant une plateforme de partenariat qui réunirait les différents gouvernements provinciaux et territoriaux, les acteurs principaux de la communauté de l’autisme, les chercheurs, les prestataires de soins et, de façon plus importante, les personnes autistes et leurs proches et soignants, dans leurs efforts pour résoudre les enjeux complexes relatifs à l’autisme.

Sur ce site web, vous trouverez de l’information sur le modèle du Partenariat canadien pour l’autisme que nous avons proposé, ainsi que sur le processus de consultation que nous avons récemment mis en branle.

Au cœur de ces documents, vous retrouvez sans doute l’espoir de la communauté de l’autisme dont nous vous parlons. Cet espoir, il survit grâce à la conviction que les choses peuvent — et doivent — changer pour le mieux.


Objectifs

Au nom de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens vivant avec l’autisme, leurs familles, leurs amis et les professionnels qui les soutiennent, nous : - élaborerons un plan global pour le développement d’un partenariat canadien en matière d’autisme. Lire la suite...

bullet

Illustrations

Les images que vous voyez sur ces pages Web ont été créées par des hommes et des femmes à travers le Canada qui vivent avec l’autisme. Nous les remercions de partager leur vision artistique avec nous.  En apprendre plus sur ces artistes….

bullet

Votre opinion

Il y a eu, dans la dernière décennie, une forte augmentation de la prévalence de l’autisme. Cette hausse s’est cependant accompagné d’une plus grande connaissance et acceptation des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Lire la suite...

bullet